Quand le marché du pain est à l’équilibre, c'est à dire quand la quantité de pains offerte est égale à la quantité demandée, le surplus total est représenté par l’aire sous la courbe de demande et au-dessus de la courbe d’offre.
La quantité d’équilibre de 5 000 pains en situation de concurrence est telle que le surplus total est maximisé. Si une quantité inférieure à 5 000 pains était produite, les gains totaux issus de l’échange seraient plus faibles.
À l’équilibre, tous les gains potentiels à l’échange sont exploités. Cette propriété – le fait que le surplus combiné des consommateurs et des producteurs soit maximisé au point où l’offre égale la demande – est vraie de manière générale dans ce modèle : si les acheteurs comme les vendeurs sont preneurs de prix, la quantité d’équilibre maximise la somme des gains issus de l’échange sur le marché.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0